Crossers-Dresseurs

Les crossers s'essayent au dressage de Pokémon !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pokémaths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
D.Cylny*
Membre de la ligue et Maître de l'ordre des Chevaliers des niv100 [Admin]
Membre de la ligue et Maître de l'ordre des Chevaliers des niv100 [Admin]


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 28
Localisation : La Belgique biensûr!
Date d'inscription : 21/06/2007

Carte de Dresseur
Victoires et défaites: V=74 et D=4
Version: Diamant Diamant
Code ami: 5197 9750 7624

MessageSujet: Pokémaths   Ven 22 Juin - 13:14

Je n'aurais pas la prétention de décrire ici toutes les formules de calcul utilisées par le jeu, mais uniquement les plus utiles.

1) Coups critiques :


Il est possible de calculer la probabilité de faire un coup critique,voici un tableau qui donne la correspondance entre le niveau de coup critique et le pourcentage de chance de faire un coup critique en lançant une attaque.

Niveau de Coup Critique % de chances de faire un Coup Critique
0 6.6%
1 12.5%
2 25%
3 33.2%
4 50%

- Toutes les attaques ont un niveau de coup critique de 0. Sauf les attaques qui possèdent de bonnes chance de faire un coup critique (telles que Tranch’Herbes, Coup-Croix, Tranche, Poing Karaté, etc.) qui ont un niveau 2.
- Puissance permet de monter d'un niveau.
- Lentilscope augmente le niveau de coup critique d'un niveau.
- Lorsqu’un Pokémon tient Baie Lansat et que ses PV passent en dessous d'un quart, le niveau de coup critique augmente d'un niveau.


2) Correspondance des niveaux d'altération avec les stats :


Comme expliqué dans la rubrique des stats, il existe 13 niveaux possibles, correspondant chacun à un certain coefficient multiplicatif de la stat.

Niveau Stat multipliée par
- 6 0.25
- 5 0.28
- 4 0.33
- 3 0.4
- 2 0.5
- 1 0.6
0 1
1 1.5
2 2
3 2.5
4 3
5 3.5
6 4


3) Formule de dégats :


Elle est essentielle pour comprendre l'utilisation des EV et des caractères décrite plus loin et permet de faire des estimations des dégats reçus ...

N'oubliez pas d'utiliser les stats physiques pour les attaques physiques, de même avec les attaques spéciales !

PV perdus = ((((NV x 2/5 +2) x Att x Pui / Def)/50)+2) x CE

Nv : niveau du pkmn attaquant.
Pui : puissance de l'attaque lancée par l’attaquant (en tenant compte du stab et des autres bonus de puissance).
CE : coefficient d’efficacité, il dépend du type de l’attaque lancée et de celui du Pokémon qui reçoit l’attaque. Consultez la table des types pour le connaître.

La marge d’erreur est de 15%, ce qui signifie que les dégâts causée, seront compris entre 0.85 fois le résultat trouvé et une fois le résultat trouvé.

J'ai personnellement extrapolé une formule de dégat pour Onde folie, utilisant l'attaque et la défense physique avec les notations de ci dessus (en ne tenant pas compte de l'objet Masse os) :

PV perdus par Onde Folie = ((((NV x 2/5 +2) x Att x 40 / Def)/50)+2)

Il n'y a ici aucune marge d'erreur.
Cette formule explique pourquoi grincement (entre autres) renforce l'effet d'onde folie.


4) Stats de Bases :


Vous avez surement remarqué dans le Pokédex la liste des "stats de base" ... mais à quoi servent-elles ?

Elles correspondent grossirèment aux stats du Pokémon au niveau 50, mais permettent surtout de calculer avec précision les stats du Pokémon à n'importe quel niveau en fonction de ses DV (IV) et de ses EV (voir rubriques associées).

La formule est assez simple (mais barbare, héhéhé) :

stat = [ ( BS x 2 + DV + EP ) x NV / 100 + N ] x C

Cela avec :
- BS la stat de base de la stat considérée,
- DV le DV de la stat considérée,
- EP le nombre total d'EV de la stat divisé par 4 et arrondi (s'il y a lieu) à l'unité inférieure,
- NV le niveau du Pokémon
- N = NV + 10 pour calculer les PV
N= 5 pour les 5 autres stats
- C le coefficient du au caractère du pokémon : 1 pour un caractère neutre pour la stat
1.1 pour un caractère augmentant la stat
0.9 pour un caractère diminuant la stat

Cette formule permet de retouver toutes les grandeurs caractéristiques du Pokémon en fonction des autres ... c'est avec elle qu'ont retrouve les DV.

=> En ce qui concerne le calcul des DV (voir rubrique spéciale) le calcul précis reste très complexe ...

La déternimation de la puissance et du type de la puissance cachée du Pokémon se fait à partir de ses DV, mais le calcul est long et sans grand intérêt, c'est pourquoi je n'en parlerai pas non plus ici.

Source: Pokémon-France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pokémaths
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pokérus : explications, conseils, utilité ...
» Cartes Pokémon Shinys (TCG)
» Faire du cosplay pokémon selon SES envies !
» Un petit pokémon perdu [Libre]
» Les pokés en papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossers-Dresseurs :: Pokémon DS versions Perle et Diamant :: L'antre des tacticiens-
Sauter vers: